ORIGINE

 

L'origine du chow-chow suscite bien des interrogations:

Pour certains, le chow-chow serait un chien primitif, ancêtre du samoyède, de l'elkhound norvégien, du loulou de Poméranie et du keeshond.Le berceau de la race se trouverait dans l'est de la Sibérie.

Pour d'autres, il viendrait plutôt d'Asie centrale.

Où bien encore, il serait issu d'un croisement entre le mastiff du Tibet et le samoyède de Sibérie.

Autre origine encore plus surprenante, le chow-chow ne serait pas un chien: on raconte qu'il y a plus de 10 millions d'années, les chiens et les ours ont eu des ancêtres communs: l'hemicyion et son descendant, le simicyon.Sa taille variait entre celle d'un petit renard et celle d'un ours, et il avait entre 44 et 46 dents. Or, le chow-chow possède 44 dents, et, comme les ours du Tibet, il a la langue bleu-noir, le corps trapu, le crâne large et le museau court...

 

LANGUE LEGENDAIRE

A l'époque où les chiens en Chine étaient mangés, il y avait un moine, vivant seul avec ses chiens pour lesquels il avait beaucoup d'affection. Un jour, il tombe malade, et ne peut aller chercher le bois nécessaire à la cuisson de son dîner. Ses Chow-Chows s'entendent alors avec les animaux de la forêt pour lui venir en aide. Ils se chargent d'aller chercher des morceaux de charbon de bois,qu'ils transportent dans leur gueule tandis que le singe fait la cuisine. Le moine se rétablit, mais les chiens gardent la bouche noire, en rappel de leur bonté.

 

On dit aussi que lorsque le monde fut créé, le Chow-Chow fut autorisé à lécher tous les petits morceaux de ciel bleu qui tombaient sur la terre alors que les étoiles s'y faisaient leur place.